Pour le projet Cerisier, l’intervention consiste à agrandir la maison unifamiliale par le biais d’une extension en structure bois massif. L’agencement des espaces intérieurs existants est également repensé.
En effet, au rez-de-chaussée, la maison existante présente peu d’ouverture vers le jardin. L’entrée se fait directement dans le salon. Quant à la cuisine, celle-ci est éloignée de la salle à manger.
A l’étage, deux des quatre pièces sont étriquées et très basses de plafond. Ces pièces peuvent difficilement servir de chambre.
L’entrée principale de la maison est donc déplacée afin de profiter d’un nouveau hall et d’une toilette séparée. La salle à manger et la cuisine se rejoignent dans la nouvelle annexe côté jardin. Le salon s’en trouve agrandit d’autant.
A l’étage, les parents bénéficient d’un nouvel espace de nuit très ouvert sur le jardin. Une nouvelle salle de bain, une toilette et un bureau complètent le tout.
L’extension de deux niveaux se développe sur le côté gauche et l’arrière de la maison.
Pour marquer la hiérarchie des volumes et conserver le lilas existant, l’annexe est placée en retrait de la façade avant. Le carport allège la construction par rapport à un garage fermé.
Au niveau du rez-de-chaussée, les murs de l’annexe sont placés en retrait de l’étage en bois afin de limiter l’emprise au sol et de marquer ce volume comme un soubassement. C’est également pour marquer le soubassement que la pierre a été choisie comme matériau de parement.
Pour l’étage, le choix du bardage en bois s’appuie sur un effet ajouré et une teinte grisonnante qui allègent le volume important. Toujours dans la même logique, le jeu dans le bardage (bande horizontale marquée sur les quatre côtés) sert également à diminuer visuellement l’importance de l’étage, notamment depuis la parcelle voisine.
Le toit plat du volume arrière est végétalisé afin d’apporter une vue apaisante à la chambre parentale, tout en améliorant isolation et acoustique de la salle à manger.
Structurellement, le choix d’utiliser des panneaux contre-collés massifs en bois découle du grand porte-à-faux délimitant le car-port.